Interview de Kamel Makhloufi et Riham Jawad
Deux mois de stage et un objectif : mettre en place une interface pour contrôler le robot CROM. Voilà le challenge proposé à Kamel et Riham, âgés respectivement de 23 et 24 ans, dans le cadre du projet XTerM, action 5 : Usine du Futur.
Arrivé depuis septembre 2016 à l’université du Havre pour entrer en troisième année de licence informatique, Kamel Makhloufi a effectué son stage au GREAH dans le cadre du projet XTerM. Après l’obtention de sa licence en système informatique en Algérie, il décide de s’installer en France. « Pour le stage, j’ai vu l’offre un peu au dernier moment et j’ai postulé ! ».
Riham Jawad est également étudiante en troisième année de licence informatique au Havre. Après deux ans à étudier la physique en Syrie, Riham s’est installée, il y a trois ans, au Havre pour commencer la licence informatique à l’université. « C’est mon responsable qui m’a conseillé de venir faire mon stage ici. »
Tous deux ne connaissaient pas du tout l’univers robotique auparavant. « C’était un peu dur au début mais finalement on s’adapte assez vite, nous a livré Kamel. Dès le début, nos objectifs étaient définis clairement et ça nous a beaucoup aidés. »
La coordination comme maître mot
Ils n’ont pas eu d’autres choix que de travailler ensemble et se coordonner. Kamel s’est chargé de l’interface de contrôle du robot CROM pour qu’elle soit sécurisé et facile d’utilisation. Riham, quant à elle, s’est occupé de la récupération de certaines données de ce torse humanoïde doté de bras manipulateurs, à savoir la vitesse et la position des bras ainsi que tous les paramètres qui entrent en jeu.
Et après ?

Kamel a beaucoup apprécié l’univers de la recherche et le domaine de la robotique. Une bonne découverte qui le lance dorénavant sur les pistes d’un possible doctorat après son master. Riham, elle, est beaucoup moins attirée par ce milieu : « je préfère travailler directement et avoir un résultat concret », nous a-t-elle confié.