Armando de Sousa

Armando de Sousa, âgé de 20 ans, a effectué un stage de dix semaines pour le projet XTerM. Habitant au Havre, il est en deuxième année de DUT génie mécanique et productique dans cette même ville.

Pendant son stage, il a eu à réaliser des tâches diverses et variées dans son domaine d’expertise : la mécanique. « J’ai conçu et modélisé sur CATIA des pièces mécaniques qui ont pu aider une autre stagiaire à atteindre ses objectifs. J’ai fait de la conversion de données ». Mais sa mission ne s’est pas arrêtée là. Il a également réalisé un portail entre ROS1 et un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). « Et enfin, j’ai développé et mis en œuvre une plate-forme métrologique pour l’analyse des données que renvoie une caméra 3D de type Kinect».

Ce stage maintenant terminé, Armando en garde un bon souvenir. « Tout le monde a été vraiment gentil ». « J’avais choisi ce stage pour voir comment évoluaient les robots ». La robotique est un domaine innovant et qui est aussi l’avenir de l’industrie. Cependant même s’il apprécie beaucoup la robotique, l’univers de la recherche ne le passionne pas pour autant.

Pour la suite, Armando souhaite intégrer une école d’ingénieurs. « J’ai postulé à l’ISEL pour la spécialité Mécanique et Production par apprentissage, en partenariat avec le CFAI Mécavenir à Puteaux (92). Sinon j’ai aussi demandé la spécialité logistique à l’ISEL sous statut d’étudiant ». Cette école d’ingénieur, l’ISEL, se trouve dans les mêmes bâtiments que le PIL (Pôle ingénieur et logistique) où il a effectué son stage.

Nos autres collaborateurs