
Amayes SADAOUI a fait partie de cette équipe de stagiaires du printemps 2017. Originaire d’Algérie, il est venu au Havre pour suivre la troisième année de la licence informatique de l’université Le Havre Normandie dans le cadre du programme d’échanges Erasmus Mundus Battuta. Il a réalisé son stage de fin d’année au laboratoire GREAH dans le cadre du projet XTerM.
Pendant son stage de trois mois, Amayes a conçu le système de communication entre une interface de commande disponible sur un smartphone et les robots d’un entrepôt logistique . Le robot NAO figurant au premier plan sur la photo, est l’intermédiaire entre le client et les autres robots. Le robot NAO reçoit la commande et il va renvoyer les ordres afin que les robots mobiles et le robot Baxter puissent saisir les produits demandés.
« Quand je suis arrivé ici, je voulais vraiment découvrir ce nouveau monde, mais ça a été assez dur au début » nous confie-t-il. Il y avait peu de documentation à sa disposition et ne connaissant pas du tout l’univers de la robotique, l’initiation a été dure. « Après est arrivé l’ingénieur, Yassine Nasri, qui m’a un peu aidé et puis je me suis surtout familiarisé avec la robotique ».
« A la fin de mon stage tout le processus fonctionnait ! »
Il a passé beaucoup de temps avec ce petit robot humanoïde : « Je déteste le robot NAO ! J’ai tellement perdu de temps à essayer de le comprendre !! Je plaisante ! Au final, il va me manquer, c’est sûr ! ».
Même s’il se destine aujourd’hui au développement web, Amayes apprécierait vraiment une nouvelle expérience dans l’univers de la recherche en robotique.