
Professeur des Universités en Robotique (2016)
ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques)
Agrégé de mathématiques (1993)
Ingénieur ECAM Lyon (1991)
Après un baccalauréat série C (1986), j’ai suivi un cursus d’école d’ingénieur, et obtenu le titre d’ingénieur ECAM Lyon (1991) ainsi qu’un DEA d’Automatique Industrielle. J’ai ensuite effectué mon service national comme coopérant au Burkina Faso de 1991 à 1993 et j’ai été reçu à l’agrégation externe de mathématiques en 1993. J’ai alors opté pour une carrière d’enseignant par passion pour l’enseignement.
Je suis originaire de Savoie mais les nécessités de service de l’Education Nationale m’ont amené dans un premier temps à Dijon au Lycée Eiffel (1993), puis au collège ZEP de Gonfreville l’Orcher (1994) où je suis resté deux années scolaires avant d’être recruté par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université du Havre en 1996 comme professeur agrégé de mathématiques détaché dans l’enseignement supérieur (PRAG).
En 2000, je démarre une thèse au GREAH (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre) sur la modélisation de la répétabilité des robots manipulateurs industriels par les ellipsoïdes stochastiques sous la direction des Pr Dakyo et Lefebvre, thèse que je soutiendrais en 2004 [Brethé]. Ce diplôme me permettra d’obtenir un poste de Maître de conférences à l’UFR Sciences et Techniques en 2007.
Mes recherches visent à appliquer la modélisation de la répétabilité à différentes topologies de robots, notamment aux robots à architecture parallèle, à caractériser les performances en précision. Je participe à l’encadrement de plusieurs thèses sur le sujet [Diala Dandash, Rolland-Michel Assoumou Nzue] et je soutiens une habilitation à diriger des recherches en 2012 sur le thème de la modélisation, conception et caractérisation de la précision des robots manipulateurs industriels.
Ces recherches aboutissent aussi au dépôt de plusieurs brevets améliorant d’un facteur 5 la répétabilité des bras manipulateurs industriels ; une table d’assemblage micrométrique est développée au laboratoire dans le cadre d’un projet de valorisation financé par OSEO et atteint une précision de positionnement de 2 micromètres dans le plan horizontal. Une thèse que je codirige avec le Pr Lefebvre est soutenue sur le sujet [Anas Hijazi].
A partir de 2016, le champ applicatif de mes recherches se tourne vers la robotique logistique où j’encadre les thèses suivantes :
- une thèse portant sur la coopération UAV-AGV en codirection avec le Pr Guinand et le Dr François Guérin [El Houssein Chouaib Harik].
- une thèse CIFRE avec FM Logistic [Aqib Khan] ayant pour objectif de développer un manipulateur mobile capable de venir saisir des cartons sous les racks des entrepôts logistiques.
- Une thèse sur le transport de colis/carton par un torse humanoïde [Khairidine Benali]
- Une thèse sur l’étude et le développement de manipulateurs mobiles dans un contexte Industrie 4.0 [Wafae Sebbata]
Dans le même temps, je suis le responsable scientifique de plusieurs projets structurants (projet FEDER Xterm- axe 5 Usine du Futur, projet INTERREG COROT), et l’inventeur d’un brevet en cours de valorisation sur un bras robotique pleinement parallèle permettant de lever les limitations de rayon d’action et de masse utile que rencontrent souvent les bras manipulateurs utilisés en robotique logistique.
Les résultats de ces travaux de recherche font l’objet de nombreuses publications scientifiques dont vous trouverez le détail sur le site ResearchGate.
Responsabilités de filières
J’ai exercé aussi un certain nombre de responsabilités administratives au sein de l’université Le Havre Normandie :
- Fondateur de la manifestation « Graines de sciences » en 2007 avec mes collègues Rabah Labbas et Stéphane Maingot
- Responsable de la communication de l’UFR Sciences et Technique de 2009 à 2014
- Responsable pédagogique du Master 2 Sûreté de fonctionnement des Systèmes Industriels de 2012 à 2014
- Directeur des études de la spécialité mécanique et production de l’ISEL de 2015 à 2021 en apprentissage et en partenariat avec les ITII Ile-de-France et Normandie (environ 250 élèves ingénieurs en contrat d’apprentissage faisant de l’ISEL l’une des toutes premières écoles françaises en terme de développement de l’apprentissage)
Expériences à l’international
- J’ai effectué un séjour de deux années (1991-93) comme coopérant au Burkina Faso (ville de Nouna) et visité la plupart des pays limitrophes (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal)
- J’ai fondé en 1994 l’ONG Cap développement qui a pour vocation d’aider au développement de ce pays parmi les plus pauvres du monde en construisant des écoles, collège, dispensaires, en réhabilitant des forages, construisant des latrines, etc. L’association a été honorée du titre de Chevalier de l’ordre national du mérite burkinabé en décembre 2019.
- J’ai effectué deux séjours Erasmus Socrates à Brasov en Roumanie (2003 et 2008).
- J’ai assuré le rôle de coordonnateur pédagogique du projet Erasmus Mundus, Battuta pour l’université du Havre 2014-2017
- Ma responsabilité de directeur de thèse ou encadrant de docteurs/doctorants m’a permis d’être en contact avec la culture de nombreux pays francophones (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, Liban, Gabon) ou anglophones (Pakistan, Egypte)
- J’ai été invité en Algérie en 2013 par l’Université de Mostaganem et l’Ecole Normale d’Oran comme conférencier pour présenter les opportunités de recherche en robotique.
- J’ai animé un séminaire de l’Ecole Mathématique Africaine organisée à Franceville, Gabon en 2018 (10 jours) pour aborder les modèles mathématiques dans les applications robotique.
- J’ai organisé et encadré trois séminaires de 10 à 15 jours sur l’Industrie 4.0 à Magdebourg, Allemagne pour 70 élèves ingénieurs ISEL en apprentissage en 2017, 2018 et 2019.
Pédagogie
Dans ces salles robotique logistique, grâce au soutien de la Région Normandie via les projets RIN (2018-2021), j’ai œuvré au développement d’une salle dédiée à l’enseignement de la robotique que les élèves de l’ISEL en 4° année au Havre ont pu utiliser pour leurs Travaux Pratiques robotique au printemps 2021.
Dans le cadre d’actions menées en pédagogie innovante, j’ai mis en place avec mes collègues Ali Sayah, Hakim Latrache et Souhaib Chagar un PGE (Projet de Grande Envergure) qui s’est déroulé à Puteaux au printemps 2021 sur le site de notre partenaire Mécavenir pour 48 élèves ingénieurs ISEL spécialité mécanique et production en apprentissage. Ce projet fait l’objet de quelques vidéos que vous aurez sans aucun doute plaisir à découvrir et d’une communication aux JIPN2021 (Journées d’Innovation Pédagogiques Normandes).
Notre équipe a aussi reçu à de nombreuses reprises des classes d’école primaire, de collège ou de lycée, ou même de DUT pour leur présenter les évolutions technologiques au niveau de la robotique. N’hésitez pas à nous contacter pour des interventions et visites !